
Madagascar est une île peuplée à peu près de 30 millions d’habitants qui se situe dans l’océan Indien. Elle est placée à côté du continent Africain, séparée par le canal de Mozambique. Pour mieux explorer Madagascar, la question à se poser c’est : « qu’est-ce qui différencie Madagascar des autres pays ? »
MADAGASCAR : UNE ILE ROUGE
Le paysage de Madagascar

Madagascar reflète un paysage très attrayant qui donne l’envie d’aller à l’aventure. Madagascar est une île qui dégage un certain charme qui séduit ses habitants ainsi que les touristes qui la visitent. Elle reflète une certaine beauté et donne une aire paisible et calme même au vu de l’image qu’elle donne. D’ailleurs les habitants à Madagascar sont des personnes accueillants et courtois. Ils se nomment les malgaches. D’autres parts, Madagascar une île composée par 6 provinces qui sont Tananarive, Diego-Suarez, Fianarantsoa, Majunga, Tamatave et enfin Tuléar.
Les Makis de Madagascar


Madagascar est reconnu internationalement par ses lémuriens. C’est une espèce rare qui a été déjà là depuis longtemps il y a environ une vingtaine d’année, d’ailleurs les makis sont des anciens primates. Et d’après les recherches, ils sont d’origines ancestrales. Les makis de Madagascar sont reconnus par l’originalité de sa fourrure et sa longue queue blanche rayée noire. On peut trouver ses makis dans le Sud de Madagascar ainsi que dans les parcs nationaux. Cependant, en ce moment, la majorité des lémuriens vivant à Madagascar est en voie d’extinction même si plusieurs se reproduisent, elle est menacée par des facteurs externes comme le braconnage et la chasse ainsi que le commerce illégal d’animaux domestiques.
LA CAPITALE DE MADAGASCAR
La ville d’Antananarivo

Antananarivo est la capitale économique et politique de Madagascar. Cette ville est située au centre de Madagascar avec environ 3 millions d’habitants malgaches qui se nomment les Tananariviens. Antananarivo appartient à la région d’Analamanga. On retrouve des sites et des parcs nationales historiques comme Analamanga Park, musée de la photographie de Madagascar, le jardin d’Antaninarenina, le palais de Manjakamiadana et la gare d’Antananarivo ; il y a aussi l’Alliance Française d’Antananarivo et l’Institut Français d’Antananarivo. Ces lieux racontent à peu près le passé concernant Antananarivo et Madagascar, c’est-à-dire le début de l’histoire jusqu’à maintenant.
La culture à Madagascar


La culture à Madagascar est basée sur les rites funéraires, le tabous et le christianisme. Madagascar démontre aussi sa culture par son hymne nationale qui désigne l’amour de la patrie, la paix et l’harmonie. Cet hymne évoque la sagesse culturelle de Madagascar et l’appartenance envers Madagascar. On peut apercevoir aussi sa culture par l’originalité de sa musique ainsi que sa dance, ses nourritures, d’ailleurs, la nourriture culturelle des malgaches est le riz parce qu’à la base, les malgaches ont pour habitudes de manger culturellement du riz mais elle possède aussi d’autres richesses quand il est question de plantes, de légumes et de fruits. D’autre part, à part les lémuriens qui font de la fierté de Madagascar, il y aussi d’autres genres d’espèces que Madagascar possède comme les Fossa, les caméléons etc.
Pour paraphraser, Madagascar est une île qui est vêtue de mélodieuses richesses naturelles. C’est une île qui a sa propre potentialité, sa propre valeur. Elle possède une spécificité unique qui la rend intéressante et enchanteresse aux yeux du monde. A vrai dire, tout ce qu’elle est et possède la particularise des autres îles.
Laisser un commentaire